en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces textes sont tirés de Tableau de Paris dont ils reprennent les parties consacrées aux femmes afin de proposer une sorte de reportage sur la condition féminine telle qu'elle est vécue dans les diverses classes de la société au siècle des Lumières. Ils mêlent ainsi descriptions et critiques acerbes des moeurs de cette période. ©Electre 2025
«Le XVIIIe siècle n'est pas le siècle des femmes, même si quelques-unes ont fait parler d'elles. Le propos de Louis Sébastien Mercier, dans son Tableau de Paris, est d'autant plus remarquable : observateur des moeurs, il donne aux femmes une place inédite dans la vie de la capitale, une place qui ne relève pas d'une vision romanesque ou utopique, mais qui se fonde sur une enquête de terrain, ponctuée d'anecdotes, d'observations économiques et sociales, et de commentaires personnels.
L'amour, la séduction, le mariage, le divorce, le luxe, le rapport au travail, le rapport au pouvoir : ces thèmes s'organisent en petits récits, vifs et souvent émouvants, qui, rassemblés ici par Sabine Melchior-Bonnet, composent une sorte de second livre dans le livre. Louis-Sébastien Mercier est un écrivain parfois amusé, parfois indigné. Il promène son lecteur dans les milieux huppés ou interlopes de Paris. Capitale de la mode où scintillent les plus belles boutiques, creuset culturel avec ses théâtres et ses salons, Paris est, derrière le décor, une ville où une population croissante souffre de la pauvreté.
Le lecteur plonge avec bonheur dans ce "paradis des femmes" qui est aussi "le purgatoire des maris" et se délecte devant la modernité des descriptions.»
Paru le : 14/03/2012
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Louis-Sébastien Mercier
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : La bibliothèque d'Evelyne Lever
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sabine Melchior-Bonnet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84734-837-8
EAN13 : 9782847348378
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 328 g