en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrite par son arrière-arrière-petit-fils, cette biographie retrace le parcours d'Antoine Favre (mort en 1887), président de la commune d'Evolène, puis homme politique qui occupera durant une vingtaine d'années (1840-1860) diverses fonctions dans le district d'Hérens, en Valais. ©Electre 2025
Antoine Favre vécut à une période tourmentée de l'histoire valaisanne, particulièrement dans la décennie 1840-1860 ; il y participe de façon active, prenant partie pour le renouveau démocratique réalisé en 1839 - 1840. D'abord jeune président d'Evolène, il va occuper durant une vingtaine d'années plusieurs fonctions importantes dans le district d'Hérens.
Ce parcours est le fondement historique du livre écrit un siècle et demi plus tard par son arrière-arrière-petit-fils.
Mais le texte respire surtout par la dimension littéraire : une écriture, non pas inspirée, mais travaillée, fécondée par la personnalité d'Antoine Favre qui appelle une réflexion de mémoire et d'imagination. Sa psychologie, nous la pressentons riche de persévérance, de ferveur et de questionnement intérieur : une nature en réalité complexe, qui trouve pourtant toujours un point de référence pour la conduite de ses mandats et la communication politique : à la convergence de la conviction et de la stratégie.
Dans sa commune, 4 ou 5 générations après son décès en 1887, on sait encore que le «notaire Favre» y eut une activité citoyenne rayonnante. Nous pouvons ainsi lui faire dire ce message posthume :
Je resterai ici Dans mon pays Celui que j'étais.
Après un recueil de poèmes publié en 1987, Henri Maître écrit une douzaine d'ouvrages, des textes à trajectoire historique, mais fondés essentiellement sur les valeurs culturelles et dans la perspective d'une recherche identitaire : avec une attention particulière portée à la «manière d'écrire», qui donne à l'information des qualités littéraires. Dans «Le regard et la mémoire» se retrouvent en convergence l'histoire, la civilisation et la poésie.
Il a également tenu de nombreuses chroniques culturelles dans des journaux et des revues ; il est actuellement retraité de l'enseignement secondaire.
Paru le : 15/05/2006
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Henri Maître
Éditeur(s) :
Aire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782881087684
Reliure : Broché
Pages : 70
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 77 g