en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers le récit de la vie de Jean Ango, armateur et vicomte de Dieppe, l'auteur fournit des renseignements sur les entreprises des marins normands sous le règne de François Ier. Les opérations commerciales de l'armateur lui valurent fortune. Il dirigea des expéditions lointaines qui apportèrent de précieux détails sur la navigation et prit part aux guerres contre les Flamands, les Anglais, etc. ©Electre 2025
«Lorsque le Grand Roi, Colbert étant ministre, accordait le 18 janvier 1668 à la ville de Dieppe des lettres patentes, enregistrées au parlement de Normandie le 17 août suivant, pour la fondation d'un hôpital, il donnait comme raison de cette faveur qu'il était «de tout temps sorti de cette bonne ville les plus expérimentés capitaines, et pilotes les plus habiles, et les plus hardis navigateurs de l'Europe ; que ceux de ce lieu-là avaient fait les premières découvertes des pays les plus éloignés.»
Les Parmentier étaient des pilotes d'Ango, le vicomte de Dieppe. Mais quel rôle avait joué ce dernier dans les entreprises de ses compatriotes ? Des légendes, répétées et amplifiées d'un historien à l'autre, le dépeignant comme un riche armateur, traitant d'égal à égal avec les rois ; mais il n'y avait dans tout cela rien de précis. De documents il ne restait que quelques vieilles chroniques sans grande autorité, les archives de la ville de Dieppe ayant été complètement détruites dans le bombardement de 1694 par la flotte anglaise. Il existait là, en réalité, une lacune au point de vue de notre histoire, et il était intéressant de la combler.
De longues et patientes recherches dans les registres des parlements de Normandie, de Bretagne et de Provence, dans les archives de Portugal et d'Espagne, dans les nombreux manuscrits de notre grande et riche Bibliothèque nationale, m'ont successivement fourni des renseignements qui éclairent d'un jour tout nouveau les entreprises de nos marins normands sous le règne de François Ier. Peu à peu aussi prenait corps et grandissait la physionomie de cet Ango, l'adversaire redouté des Espagnols et des Portugais, défendant contre eux la liberté de nos mers.»
E. G.
Paru le : 15/11/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Eugène Guénin
Éditeur(s) :
Découvrance
Collection(s) : L'amateur averti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842653040
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 250 g