en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Envoyée spéciale, correspondante de guerre, critique littéraire, A. Viollis (1870-1950) s'est illustrée pendant plus d'un demi-siècle dans le journalisme. Elle a collaboré aux plus grands journaux (Le petit Parisien, Ce soir...) et fut une ardente militante antifasciste. Ce portrait, qui éclaire son parcours et sa méthode, a obtenu le prix Mnémosyne en 2003. ©Electre 2025
Si le nom d'Andrée Viollis n'est aujourd'hui connu que des spécialiste de l'histoire littéraire et politique de la France du début du XXe siècle, il n'en demeure pas moins que l'oeuvre et l'action hors du commun de cette femme la placent dans l'histoire du journalisme au même rang qu'un Albert Londres ou qu'un Joseph Kessel.
Journaliste d'investigation, envoyée spéciale, correspondante de guerre, critique et chroniqueuse littéraire, romancière, essayiste, traductrice... Andrée Viollis se sera illustrée pendant plus d'un demi-siècle dans tous les domaines et sur tous les théâtres des opérations, de la guerre civile en Irlande à celle d'Espagne, de la Russie soviétique à l'Allemagne nazie, en passant par l'Inde en révolte, l'Afghanistan dans la tourmente, l'Indochine malmenée, la Chine et le Japon aux prises...
Collaboratrice des plus grands journaux (Le Petit Parisien, Ce Soir...), Andrée Viollis est une figure marquante du journalisme d'information et du grand reportage, ainsi qu'une ardente militante des plus grandes causes humaines, comme l'antifascisme ou le féminisme.
Cet ouvrage éclaire le parcours exceptionnel de cette femme engagée et libre penseuse qui aura fait du journalisme plus qu'un métier, une passion et un devoir.
Le Prix Mnémosyne a été créé par l'Association pour le développement de l'Histoire des femmes et du genre. Il récompense tous les ans le travail universitaire d'un jeune chercheur sur ces thématiques.
Paru le : 15/10/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Anne Renoult
Éditeur(s) :
Presses de l'Université d'Angers
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915751024
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 284 g