en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis la création de France Inter jusqu'à aujourd'hui, cette enquête éclaire les rapports entre la chaîne de radio et les personnalités politiques. Elle s'appuie sur des témoignages et évoque notamment l'éviction de S. Guillon et D. Porte ainsi que les liens entre le directeur P. Val et le président N. Sarkozy. ©Electre 2025
La voix de son maître ?
France inter et le pouvoir politique
1963-2012
En 2008, Nicolas Sarkozy décide de rétablir la tutelle directe de l'Élysée sur le service public audiovisuel, abolie il y a trente ans. Depuis, le soupçon s'est installé : a-t-il fait renvoyer de France Inter les humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte, coupables d'impertinence ? A-t-il voulu imposer l'un de ses conseillers, Henri Guaino, chaque semaine à l'antenne ? France Inter, la radio publique la plus populaire, cette « passion française », selon son directeur, Philippe Val, porte-t-elle la parole du pouvoir ? Ses dirigeants sont-ils « aux ordres » ? Assiste-t-on à un retour à l'ORTF, à cette époque où Inter était « la voix de la France » ?
Pour répondre à ces questions, il fallait repartir de l'origine, de la création de France Inter. De 1963 à nos jours, de De Gaulle à Sarkozy, sous les lambris de l'Élysée, derrière la vitre des studios ou dans le secret des bureaux, cette vaste enquête nous plonge au coeur des rapports tendus entre les ténors de la politique et la radio chérie des Français. Riche des témoignages des anciens et des confidences des nouveaux, on lira ici le résultat de dix-huit mois d'investigation sur le fil, tant les responsables récents de France Inter et de Radio France ont fait preuve de frilosité, voire de paranoïa. Mais d'autres, une centaine de sources au total, ont accepté de raconter, avec franchise.
Paru le : 11/01/2012
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Augustin Scalbert
Éditeur(s) :
Nova éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36015-018-2
EAN13 : 9782360150182
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 346 g