en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Surnommé Sirius, durant 25 ans H. Beuve-Méry a dirigé le quotidien Le Monde. A travers ses correspondances avec François Mauriac ou Raymond Aron, l'ouvrage retrace l'itinéraire d'un grand directeur de quotidien sous les IVe et Ve Républiques, et au-delà cinquante ans d'histoire de France et du monde. Avec une préface inédite sur la crise de la presse française. ©Electre 2025
En 1944, le général de Gaulle émet le souhait de voir naître un quotidien de qualité et ouvert sur l'étranger. Hubert Beuve-Méry, alors rédacteur en chef de l'hebdomadaire Temps présent, est sollicité pour créer et diriger Le Monde. En quelques années, il fait de ce journal une véritable institution, cultivant jalousement son indépendance - moraliste autant que journaliste, il fuit la publicité et méprise l'argent.
Nourrie de nombreux entretiens et enrichie d'une préface inédite, cette biographie retrace les combats d'un homme qui fut vilipendé par l'extrême gauche pour son pétainisme supposé, puis par l'extrême droite pour son crypto-communisme présumé, mais qui aujourd'hui encore reste une référence du journalisme.
A l'heure où Le Monde doit retrouver un nouveau souffle, notamment grâce à sa recapitalisation, ce portrait exhaustif d'un homme engagé nous fait revivre l'histoire passionnante de la presse et de la vie politique du second XXe siècle.
Paru le : 14/10/2010
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Laurent Greilsamer
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Tempus Biographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-03419-1
EAN13 : 9782262034191
Reliure : Broché
Pages : 758
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 510 g