en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M. Gomez retrace la carrière d'Ahmed Rafa (1906-1998), un des rares officiers supérieurs français issus du Maghreb, à partir d'un entretien réalisé peu avant sa mort. Celui-ci témoigne, dans un récit à la première personne, des difficultés rencontrées par les soldats ayant la même origine que lui dans l'armée française, et rapporte, entre autres, une conversation qu'il a eue avec de Gaulle. ©Electre 2025
Le témoignage nous montre un homme qui ne ménage pas ses critiques envers les politiques, mettant particulièrement en lumière les brimades subies par les soldats issus du Maghreb, qui ne pouvaient accéder aux grandes écoles militaires. Car à Paris, on ne pouvait envisager qu'un Algérien puisse commander des Français de souche. L'ouvrage de Manuel Gomez révèle la longue conversation qu'Ahmed Rafa eut avec Charles de Gaulle auquel il ne pardonnera jamais l'abandon des harkis.
Paru le : 26/03/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Manuel Gomez
Éditeur(s) :
Page après page
Collection(s) : Témoignage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847640243
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 208 g