en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers le récit du capitaine de gendarmerie, c'est une réflexion sur la coexistence de l'esprit républicain avec le colonialisme qui est proposée. ©Electre 2025
Elevé dans l'esprit de revanche contre les Allemands, instruit par l'instituteur du village selon les valeurs de la France républicaine, habité par la soif de lecture, le désir de connaissance et le rêve du voyage, le jeune Henri Vermeren (1873-1952) choisit la carrière de gendarme. Elle le conduit d'abord à Madagascar, où il est témoin de l'expédition coloniale la plus meurtrière du XIXe siècle, puis en Indochine avant de faire de lui un des chefs de réseau de la Résistance.
De ses «aventures», Vermeren fait un récit à la fois critique et méticuleux, notant tout ce qui s'offre à son regard - exécutions de rebelles et actions répressives, exactions de la part des fonctionnaires coloniaux ou des princes locaux, mais aussi mœurs et coutumes des indigènes - et témoignant de la totale absurdité de la politique coloniale.
«Qu'est-ce que le colonialisme ?» se demande Patrice Vermeren, confronté à la mémoire de son arrière-grand-père. Déconstruisant l'impitoyable logique de ce système et résistant à toute interprétation simpliste, le récit de son ancêtre répond à cette question de manière passionnante.
Paru le : 05/02/2003
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Henri Vermeren
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Histoire à deux voix
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrice Vermeren
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782226121356
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 282 g