en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
O. Truc raconte l'histoire de Alfredovitch Dusznik-Blaustein, juif polonais, né en 1917, qui a réussi à duper les autorités et devenir Richard Douchenique-Blostin, né à Paris en 1908. Pour ne pas être broyé par le nazisme puis le communisme, il s'est enfermé dans un grand mensonge jusqu'à sa mort, peut-être anticipée par la révélation de la vérité. ©Electre 2025
L'imposteur
Il est des rescapés qui tiennent à demeurer inaperçus. Seule une véritable enquête policière peut les sortir de leur anonymat. Richard est de cette trempe.
Il est né le jour de son arrestation par les Soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce temps de chaos lui a imposé de se bâtir une vie imaginaire jusqu'à sa mort, en 1997. Pour ne pas être broyé par le nazisme puis le communisme, il s'invente une autre nationalité, une autre religion, une nouvelle épouse, un autre enfant, un autre travail.
Il n'échappera pourtant pas au goulag. Ni à celui des Soviétiques ni au sien propre, ce grand enfermement dans un mensonge - sa prétendue nationalité française - auquel il s'accrochera, même quand cela sera devenu inutile.
Comment démêler l'écheveau du vrai et du faux dans les aventures d'un petit trafiquant, grand coureur de jupons, rusant avec les autorités et se retrouvant, du jour au lendemain, catalogué comme un opposant politique, lui qui ne rêvait que de la belle vie ? Ce héros oublié, aidé par sa connaissance de plusieurs langues, a ainsi abusé plusieurs services secrets y compris le terrible KGB et mystifié de nombreux diplomates. Il a toujours tenu bon et presque par accident sauvé des vies dont la sienne.
Paru le : 18/10/2006
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Olivier Truc
Éditeur(s) :
Calmann-Lévy
Collection(s) : Enquête
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782702137208
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 372 g