en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evocation d'une figure méconnue de l'histoire syndicale et politique française. Né à Montpellier, Jean Glandel (1891-1941) participa aux activités de la CGT au sein des PTT et fut un élu communiste à Genevilliers. Aviateur pendant la Première Guerre mondiale, il s'engagea dans les Brigades internationales lors de la guerre d'Espagne puis dans la Résistance. Arrêté, il mourut fusillé. ©Electre 2025
Pourquoi, 65 ans après qu'il a été fusillé à Chateaubriant, chercher à retracer dans une biographie la courte vie de Jean Grandel ? C'est à l'occasion d'une réunion de la Fédération CGT des PTT qu'un jeune militant entendit Georges Frischmann dire en évoquant le souvenir de Jean Grandel : « cet homme mérite une biographie ».
Pour connaître l'homme, il fallait connaître l'histoire dans laquelle il a évolué, l'histoire syndicale et politique du pays, et de l'Europe. Ce livre et ses annexes reflètent cette démarche. Son écriture a fait l'objet de recherches d'archives, de témoignages. Elle a bénéficié de l'apport irremplaçable de son fils Jean, qui a permis de rendre toute sa dimension humaine à cet homme que ses adversaires identifiaient à « l'homme au couteau entre les dents ».
C'est un livre d'histoire où l'être humain est au coeur du combat entre la nuit et la lumière, entre l'injustice et la justice sociale. Il donne à réfléchir sur ces années d'affrontement entre le communisme et la sociale démocratie, la lutte de classes et la collaboration de classes, mais aussi sur ces années du retour à l'unité, le Front populaire, la lutte victorieuse contre le fascisme, l'arrivée de Pétain, l'occupation.
C'est aussi le roman d'une vie car Jean Grandel est là, présent, à toutes les pages, par ses discours, ses écrits, ses analyses, ses convictions, ses doutes voire ses incompréhensions. La vie y afflue, le tempérament s'y révèle.
Une biographie riche d'histoire et d'humanité qui, malgré le martyr de Jean Grandel, donne confiance en l'avenir.
Paru le : 27/10/2006
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Danièle Ledoux Auteur : Henri Claude Bonnet
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Le coeur à l'ouvrage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841096374
Reliure : Broché
Pages : 470
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g