en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des souvenirs d'enfance dont l'insouciance est perturbée par les horreurs de la guerre. Le père de l'auteur, homme solitaire et courageux, risque sa vie en sabotant les installations allemandes, alors que sa mère fait l'impossible pour que la vie à la maison demeure la même. ©Electre 2025
C'est avec sensibilité et justesse de coeur que Gabrielle Le Gloanec refait les chemins de la guerre 39-45, des exodes et des fuites. Ces incendies qui laissent au fond de l'âme des blessures inguérissables. Les temps de l'adolescence furent un rude métier. Le temps des galoches blesse la chair des enfants mais conjure la guerre et la mort. Tout semble s'immobiliser quand le laitier et le boulanger ne s'arrêtent plus aux portes des maisons. Ce livre, c'est l'histoire d'un père solitaire qui fait du sabotage et risque sa vie; c'est celle d'une mère qui fait des miracles pour tenir à bout de bras la maisonnée; c'est un cri contenu de révolte contre les conneries de la guerre.
«Pendant ce temps, les enfants ont porté des galoches, le temps de l'enfance et de la guerre. Le bois isole du froid et de la pluie. Le cuir était réservé à d'autres fonctions tournant autour de la guerre. Les semelles de bois étaient dures comme le temps de la guerre. Elles ont abîmé les petits pieds sensibles des enfants et ont laissé des traces, les empreintes de la guerre. La chair a été meurtrie comme la pensée» nous écrit l'auteur. Mais il reste l'espoir de vivre et les raisons de l'écrire.
Photos couvertures: anonyme, 1938.
Paru le : 30/04/2003
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Gabrielle Le Gloanec
Éditeur(s) :
Ed. du Petit véhicule
Collection(s) : Mémoires de vie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842733520
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 202 g