en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace le parcours de son père, Alfredo Zanello, montagnard piémontais né à la fin du XIXe siècle qui s'exile en France en 1921 et s'installe à Tessy-sur-Vire en 1925, bien décidé à montrer son savoir-faire de cimentier et à faire prospérer l'entreprise qu'il vient de créer. Il décrit les débuts difficiles et les obstacles rencontrés, puis la progression et la réussite. ©Electre 2025
Quatre-vingts ans après la création de ce qui deviendra l'entreprise Zanello dont la renommée, dans le secteur du bâtiment, n'est plus à faire, Emo Zanello raconte l'histoire du destin peu ordinaire de son père Alfredo.
Émigré en France en 1921, ce montagnard piémontais né à la fin du XIXe siècle était dur à la peine et doté d'un caractère bien trempé qui le conduisit à se mettre à son compte à Tessy-sur-Vire dès 1925 comme artisan maçon-cimentier.
Dans le livre qu'il lui a consacré, Emo Zanello décrit les obstacles de diverses natures que son père rencontra au cours de son aventure de constructeur. Il rappelle les débuts difficiles de l'entreprise avant de décrire sa progression et sa réussite et de souligner le caractère familial qu'elle a conservé.
Cette biographie, qui court de la fin du XIXe siècle au milieu des années 80, se déroule sur fond de Première Guerre mondiale et montée du fascisme en Italie d'une part et Seconde Guerre mondiale et libération de Tessy d'autre part. La Reconstruction offre à Alfredo l'occasion d'accomplir un exploit : après avoir déblayé les ruines, il rebâtira pratiquement tout le village.
Si le récit d'Emo Zanello se situe au carrefour de plusieurs sujets - émigration italienne, savoir-faire des maçons-cimentiers italiens, évolution des techniques du bâtiment, etc. - Emo ressuscite avant tout la figure d'un père qui lui a transmis les meilleurs atouts pour affronter la vie.
Paru le : 03/11/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Emo Zanello
Éditeur(s) :
Cahiers du temps
Collection(s) : Du coeur à l'ouvrage
Contributeur(s) : Préfacier : Mariella Colin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911855818
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 400 g