en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Raconte l'attachement de l'auteur à l'Algérie, son pays d'adoption. Une autobiographie construite en trois temps, où sont présentés de manière chronologique les moments les plus importants de sa vie de jeune appelé, son amitié avec les gens du pays et le regard qu'il porte sur l'Algérie indépendante menacée d'un mal sournois. ©Electre 2025
Après les Héritiers d'Hippocrate (Flammarion), survol d'un demisiècle de pratique médicale, Pierre Godeau nous fait partager son expérience personnelle du drame algérien. A l'image d'Epinal nostalgique et démodée de l'Algérie, brièvement entrevue quelques mois avant le soulèvement de novembre 1954, se substitue une autre vision. C'est au cours d'un séjour comme médecin lieutenant en Petite Kabylie qu'il consacre ses soins à une population rurale déchirée par la guerre. L'auteur nous fait découvrir cette médecine de terrain conduite avec de faibles moyens, laissant une place essentielle à l'improvisation, mais surtout la rencontre entre sa personnalité et celle des paysans kabyles avec qui s'établit rapidement une amicale connivence au-delà des clivages socioculturels et religieux.
Profondément marqué par cette Aventure algérienne, après le fol espoir du 13 mai 1858 et l'échec final du maintien de la présence française, Pierre Godeau reviendra trente ans plus ta r d en Kabylie à l'occasion d'une tournée de conférences. Contre toute attente, l'accueil émouvant que lui réserve la population témoigne que le temps n'a pas effacé l'amitié ancienne. Cependant, les premiers stigmates de l'islamisme rampant et de l'intolérance laissent prévoir dès 1986 les troubles qui ravagent actuellement l'Algérie.
Ce témoignage vécu et objectif d'un médecin humaniste donne un éclairage particulier aux événements algériens et mérite une place de choix dans la réflexion de nos contemporains.
Paru le : 02/11/2001
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Godeau
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782080682383
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 275 g