en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La correspondance de François Perrin, jeune médecin militaire, adressée à ses parents alors qu'il participait à la campagne du Haut-Guir au Maroc aux côtés du maréchal Lyautey, offre un témoignage sur la terrible bataille des harkis sur la frontière algéro-marocaine. Aux souvenirs des guerres marocaines, s'ajoutent également ses mémoires militaires concernant la Grande Guerre. ©Electre 2025
En 1943, François Perrin, qui a terminé en Touraine sa carrière de médecin, retrouve les lettres qu'il avait adressées à ses parents en 1908, alors qu'il participait à la campagne du Haut-Guir, prélude à la conquête du Maroc.
Le jeune médecin militaire qu'il était alors, livre dans sa correspondance un précieux témoignage sur une guerre méconnue, mais terrible et meurtrière. Sans tabou ni censure, il décrit dans un passionnant récit la vie et les combats sur la frontière algéro-marocaine.
Affecté à Tours en 1909 comme médecin-major du 66e régiment d'infanterie, il relate ensuite avec beaucoup de verve et d'humour la vie de garnison au pays de Courteline, à une époque que l'on disait « belle »...
Puis vient la Grande Guerre, qui le trouve médecin-major du 3e bataillon de chasseurs à pied, à Saint-Dié. Capturé avec toute son équipe en Lorraine pendant la bataille des frontières (août 1914), il est rapidement relâché, puis regagne le front comme chirurgien d'ambulance, près de Reims.
Esprit libre et fin observateur, celui qui fut « toubib » avec Lyautey rend compte par ses textes et ses photos de l'ampleur de la souffrance humaine, au fil d'une guerre qui broie les âmes aussi bien que les corps.
Un témoignage exceptionnel, d'un point de vue historique et littéraire.
Paru le : 24/09/2009
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : François Perrin
Éditeur(s) :
Anovi
Collection(s) : Histoire intime
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric Perrin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914818-33-9
EAN13 : 9782914818339
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 770 g