en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les carnets de guerre du docteur P. Dautrey (1887-1959) révèlent l'implication des bataillons cyclistes pendant la Première Guerre mondiale ainsi que les conditions de détention aux camps de Langensalza et de Cassel, affectés par une épidémie de typhus exanthématique. L'ouvrage comprend également sa thèse sur cet événement et la cartographie de ses déplacements pendant le conflit. ©Electre 2025
Le journal de guerre du docteur Pierre Dautrey (1887-1959), redécouvert dans les archives familiales, se distingue de la masse des écrits similaires par la précision « médicale » de son écriture, par l'évocation de l'engagement, mal connu, des unités cyclistes au cours des batailles de 1914 et par son témoignage, à la fois direct et savant, sur l'épidémie de typhus qui se développe en Allemagne dans les camps de prisonniers de guerre au cours du premier semestre 1915.
Pierre Dautrey, qui fut détenu dans les camps de Langensalza et de Cassel, survécut lui-même de justesse à la maladie, à laquelle il consacra en 1919 sa thèse de doctorat en médecine, reproduite ici dans son intégralité.
Enrichie d'un appareil critique, d'une iconographie et d'une cartographie ainsi que de deux introductions d'historiens (Philippe Dautrey et Philippe Nivet), l'édition de ces documents met en valeur la double temporalité de l'expérience vécue et de la recherche médicale, qui fait l'originalité de ce témoignage.
Paru le : 07/05/2015
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Dautrey
Éditeur(s) :
Encrage
Collection(s) : Vécus
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Dautrey - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Nivet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36058-054-5
EAN13 : 9782360580545
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 266 g