en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les mémoires d'une jeune femme italienne. Ce premier tome est consacré à son enfance dans le Milan des années 50. Petite fille turbulente, puis adolescente rebelle, elle décrit l'éducation traditionnelle des Italiennes dispensée dans les écoles de jeunes filles, l'importance de la religion et la place des femmes au sein de la société. Elle va acquérir sa liberté en décidant de quitter l'Italie. ©Electre 2025
Itinéraire d'une délinquante juvénile d'Eugenia Soldà est le récit écrit au jour le jour avec ses moindres détails de l'histoire d'une petite fille italienne dans le Milan des années 50. Une petite fille puis une adolescente en rupture avec le monde des adultes, hypocrite, violent et sans aucune imagination. Il s'agit donc d'une écriture brute qui, en se libérant de l'intime où elle était enfouie, vient à nous par une sorte de jaillissement, sous la forme d'une langue tantôt parlée, tantôt lyrique. La rythmique très italienne du texte teinte d'une drôlerie inattendue les moments parfois douloureux d'un récit où la rage et l'envie de vivre se mêlent à la dérision.
"L'étude qui nourrit l'esprit ne doit pas dépasser un certain stade chez les filles car leur vie ne doit être occupée que par le travail et la prière." Voici en quelques mots l'essentiel de l'éducation proposée dans l'établissement "des jeunes filles du Bon Pasteur" à la fin des années cinquante. On devait s'en tenir au travail qui vous abrutissait dès huit heures du matin, après la messe et le petit-déjeuner avalé en quinze minutes, quinze minutes qui comprenaient aussi le débarras de la table et le rangement des couverts, couverts qu'on devait garder dans un tiroir aménagé sous la table devant la place de chacune : on n'avait pas le droit de les laver, il fallait bien les nettoyer avec notre bout de pain, manger le bout de pain et les essuyer ensuite avec la serviette.(...)
Au repas du midi nous avions une partie de "Grand Silence" pendant la lecture de la sœur ou de la fille préposée à cet office, et le reste du temps, environ quinze minutes, c'était le "petit silence", entendez par là que nous avions le droit de nous parler pour des choses qui ne concernaient que ce que nous étions en train de faire, en l'occurrence manger."
Paru le : 27/05/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Eugenia Patrizia Soldà
Éditeur(s) :
Editions Chèvre feuille étoilée
Collection(s) : Les chants de Nidaba
Série(s) : Un demi-siècle de la vie d'une femme : 1950-2000 : récit autobiographique
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914467032
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 400 g