en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie issue d'échanges répétés avec Théo Francos. Résistant espagnol, il se bat contre les franquistes, puis contre les nazis et rejoint les Forces Française Libres en Angleterre en 1941. Engagé dans le combat pour la paix et la liberté, il raconte ces 10 ans de lutte, dans l'espoir que ce qu'il a vécu ne se reproduise pas. ©Electre 2025
Fuyant la misère et les problèmes politiques, la famille Francos quitte son petit village de la Castille en 1909 et s'installe à Bayonne. Le petit Théo est élevé dans un idéal de justice et de liberté que son père Julio lui a transmis et dans la nostalgie de l'Espagne. En 1936, lorsque les généraux rebelles déclenchent la guerre civile, d'un simple appel du coeur, Théo part au secours de la République espagnole. Combattant pour la paix, il se retrouve en première ligne de tous les combats, le fusil à la main, pour barrer la route à Franco et au fascisme. En mars 1939, il est fait prisonnier des franquistes et vit pendant deux années des répressions bestiales. Sorti de cet enfer, il rejoint aussitôt les Forces françaises libres en Angleterre pour continuer son combat contre le fascisme et se retrouve propulsé en première ligne de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis lors, Théo vit avec ses blessures et sa mémoire d'homme engagé viscéralement dans le combat pour la paix et la liberté. Aujourd'hui, il repart à la conquête des mêmes idéaux, mais avec une autre arme : la mémoire de son expérience, en nourrissant l'espoir que l'horreur qu'il a vécue ne se reproduira jamais.
Paru le : 06/09/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Christine Diger
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843948282
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 500 g