en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur relate la vie de Gilbert qui apprend à l'âge de 11 ans en 1955, que son père est un Allemand venu en France pour y faire la guerre. Il raconte la honte de cet enfant, et la difficulté sociale de grandir dans un pays où être Allemand dans l'après-guerre n'est pas très bien perçu. ©Electre 2025
«Ton père était un soldat allemand !» C'est ce qu'a appris le jeune Gilbert à l'âge de onze ans, en 1955. Sa mère, Madeleine, qui lui fit cet aveu, était tombée follement amoureuse, à seize ans, de Günther, un beau Feldgendarme de la Wehrmacht. C'était à Thouars, en 1941.
Traumatisé par la révélation de ce secret, le garçon a, dès lors, été hanté chaque jour de sa vie par son identité singulière. Après avoir passé son enfance à Niort, chez ses grands-parents, il n'a eu de cesse de connaître sa famille allemande. Des années de recherches lui ont permis de la retrouver et il a ainsi pu reconstituer l'histoire de son père. Gilbert s'est trouvé plongé au coeur du Troisième Reich puisque Günther, emporté par l'exaltation hiltérienne, a adhéré au parti nazi à dix-huit ans, en 1933, puis est entré dans l'Allgemeine SS en 1939 avant de faire toute la Seconde Guerre mondiale en France où il rencontra une charmante petite Française...
L'histoire de Gilbert est un témoignage entièrement authentique et profondément bouleversant, celui d'un homme atteint d'une blessure inguérissable et qui tente désespérément de réconcilier les deux parties de son être.
Paru le : 15/03/2011
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : François Pairault
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Témoignage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84561-736-0
EAN13 : 9782845617360
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 500 g