en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation par ordre alphabétique des notes et fragments du journal et de la correspondance du poète catalan écrits de son internement en France en mars 1939, comme d'autres républicains espagnols, jusqu'à sa libération en septembre 1944. Dans ces textes transmis à sa famille en 1960, il décrit les conditions de détention dans sept camps français où il a été transféré, les autres internés, etc. ©Electre 2025
Entre les lignes des pages de roman arrachées, au dos d'enveloppes, ou dans les marges d'un journal, Jaume Grau écrit. Sans relâche. Ce qu'il relate, c'est le quotidien et le dénuement de la vie dans les camps français où ce barcelonais, républicain fuyant les armées de Franco, va être interné durant plus de cinq ans. De 1939 jusqu'en 1944, du camp sauvage d'Argelès à la houe du camp-caserne de Bram, en passant par le camp pour intellectuels de Montolieu, du camp-hôpital du Récébédou à celui de Nexon, puis du Centre surveillé pour inaptes de Séreilhac au Château de Tombebouc, Jaume Grau, de santé fragile, voit son internement sur le sol français se prolonger en compagnie des mutilés et blessés, les « gueules cassées » de la Guerre d'Espagne, qui vont être rejoints derrière les barbelés par d'autres indésirables. Et après les Gitans, ce sont les Allemands, Polonais, Russes, Hongrois, Italiens, Grecs et Belges, juifs pour la plupart, qui vont en effet venir grossir les rangs de ces Hommes en ruines.
À sa manière, c'est-à-dire avec l'écriture comme unique planche de salut, l'auteur dresse l'inventaire de cette société concentrationnaire où l'absurde et le grotesque le disputent au tragique des situations. Maître reconnu de l'espéranto, une pratique censurée dans les camps, c'est grâce à la reconnaissance de ses élèves que Jaume Grau survit et aussi à l'aide des réseaux de solidarité qui vont tenter d'apporter à ces hommes un peu d'humanité dans un monde qui a assurément perdu la raison.
Paru le : 05/05/2014
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jaume Grau i Casas
Éditeur(s) :
Mare nostrum
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Hélène Meléndez - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Hélène Meléndez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36391-023-3
EAN13 : 9782363910233
Reliure : Broché
Pages : 573
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 800 g