en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur met en relation deux phénomènes majeurs de la modernité : l'évolution de la démocratie politique, la dépendance croissante à l'égard des ressources énergétiques fossiles. Il montre comment les transitions successives d'une énergie de biomasse vers des combustibles comme le charbon en 1800 puis le pétrole dans les années 1930 ont transformé les rapports de force sociaux et politiques. ©Electre 2025
Petrocratia
La démocratie à l'âge du carbone
Dans l'essai Petrocratia. La démocratie à l'âge du carbone, l'auteur met en relation deux phénomènes majeurs de la modernité : l'évolution de la démocratie politique et la dépendance croissante à l'égard des ressources énergétiques fossiles. Il montre comment les transitions énergétiques successives, d'une énergie essentiellement de biomasse vers des combustibles fossiles comme le charbon à partir de 1 800 puis vers le pétrole à partir des années 1930, ont profondément transformé les rapports de force sociaux et politiques.
À partir d'une excellente maîtrise des nombreux travaux menés sur ces questions, il montre par exemple comment les mines et le développement du transport du charbon par barges au XIXe siècle ont conféré aux travailleurs de ces secteurs un rôle majeur dans la revendication des droits et ont contribué à de nombreuses avancées sociales. Il montre surtout que l'organisation technique, économique et politique du secteur pétrolier a modifié la donne au XXe siècle. Mitchell insiste beaucoup sur la plus grande légèreté des produits pétroliers, leur transport transocéanique par bateau qui permet de contourner les blocus. Mitchell souligne à quel point la diplomatie américaine au Moyen-Orient a systématiquement conforté les pouvoirs locaux conservateurs et non-démocratiques. Il propose ainsi une lecture originale de la fameuse malédiction de la rente pétrolière, fréquemment évoquée dans les travaux de sciences politiques.
Paru le : 19/05/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Timothy Mitchell
Éditeur(s) :
Ère
Collection(s) : Chercheurs d'ère
Contributeur(s) : Préfacier : Julien Vincent - Traducteur : Nicolas Vieillescazes - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Julien Vincent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915453-81-2
EAN13 : 9782915453812
Reliure : Broché
Pages : 113
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 160 g