en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paul Le Bohec raconte son enfance dans les années 20-30 dans le quartier Sud-Gare de Rennes, quartier qui n'en était qu'au début de son histoire urbaine. ©Electre 2025
Dans ces mémoires d'enfance, Paul Le Bohec nous offre un témoignage très attachant sur une vie rennaise qu'il devient de plus en plus difficile d'imaginer, surtout à quelques mois de l'arrivée du métro !
En effet, dans les années 20-30, le quartier sud-gare n'en était qu'au début de son histoire urbaine et c'était une zone rurale avant tout ! Des chemins de terre qui menaient à des fermes où bourdonnaient les batteuses en août, des champs qui s'offraient à perte de vue... tel était le terrain d'aventure qu'investissaient les enfants des cheminots dont les pavillons et les jardins commençaient à se substituer à l'espace agricole.
Pourtant, elle était toute proche la grande ville avec, dans la fumée des locomotives, son école de Quineleu qui menait victorieusement des classes de plus de 50 élèves au Certif' et, par delà la passerelle, l'éventail des plaisirs citadins : le cinéma du Cercle Paul Bert (rue de Paris), la piscine Saint-Georges, le vélodrome, le sacro-saint Stade Rennais où quelques uns se glissaient en resquillant...
Et puis aussi, les fêtes, toutes les fêtes qui rythmaient alors le temps et les saisons : la Fête des Fleurs, la Fête de l'Aviation, la Mi-Carême, la Fête de la Jeunesse ! On s'y rendait à pied, parfois en tram à baladeuses et chacun s'y amusait de grand cœur !
Ainsi, le quartier sud-gare - ni campagne, ni ville, ni faubourg - menait sa vie particulière, dont une ambiance paisible dont l'écho s'inscrit assurément dans la mémoire populaire de la cité rennaise.
Paru le : 01/09/2000
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Paul Le Bohec
Éditeur(s) :
Rue des scribes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782906064546
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 355 g