en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1860, le lieutenant Martin rédige le récit de sa vie militaire de 1812 à 1815, surtout à partir de ses lettres de l'époque et de relations de ses campagnes de Saxe et de Belgique. Il décrit minutieusement les quatre mois passés à l'école de Saint-Cyr et témoigne du délabrement moral et physique de l'armée difficilement reconstruite après la catastrophe de Russie. ©Electre 2025
Bibliothèque napoléonienne
Il n'avait pas dix-huit ans, n'était pas Français mais appartenait toutefois au Grand Empire voulu par Napoléon ; il rêvait de voyage et d'aventures. Avec toute la vitalité de la jeunesse et dans l'ambiance survoltée de la geste napoléonienne, Jacques-François Martin, citoyen suisse, se voyait devenir maréchal de France lorsqu'il franchit le portail de Saint-Cyr un matin d'août 1812.
Un rêve vite rattrapé par une dure réalité : formation vite expédiée, arrivée en régiment après la débâcle de Russie, premières marches, bivouac, l'ennemi enfin... Et la guerre qui surgit dans toute son horreur. Après les combats, il faut encore souffrir sans garantie de soins si l'on est blessé et, pour certains, dépouiller les morts si l'on est indemne. Le typhus ajoute aux malheurs et à la vulnérabilité de la troupe. Vient ensuite Leipzig, la retraite vers la France, les Cent-Jours puis Waterloo où il est blessé.
De la victoire à la défaite, la marge est étroite, et une troupe passe vite de l'assaut enthousiaste à la débandade irrépressible. À cette occasion, Martin livre une description du combat plus juste et représentative, dans sa brutalité et sa confusion, que les actes héroïques souvent ressassés.
Devenu pasteur et professeur à Genève, l'ancien lieutenant Martin s'est souvenu de cette flambée guerrière qui avait failli l'emporter. Ses pages sont parmi les plus belles jamais écrites sur l'épopée napoléonienne...
Paru le : 20/09/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jacques Martin
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Bibliothèque napoléonienne
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Jourquin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84734-453-0
EAN13 : 9782847344530
Reliure : Broché
Pages : 332-XXXV
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 488 g