en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces notes écrites pendant la Première Guerre mondiale par G. Balique (1891-1980), soldat devenu lieutenant à la fin de la guerre, permettent d'imaginer la réalité des combats et de comprendre l'esprit courageux et patriote des combattants. ©Electre 2025
Mémoires du XXe siècle
Gabriel Balique (1891-1980), appelé de la Classe 11, a participé comme fantassin à la totalité de la Première Guerre mondiale. Mobilisé comme simple soldat, promu successivement caporal, sergent puis lieutenant, il a été décoré de la Croix de guerre et a reçu la Légion d'honneur à titre militaire. Ses notes de combattant, écrites au jour le jour sur le théâtre d'opérations, d'une valeur historique indéniable, offrent un regard saisissant sur l'évolution du conflit et permettent de mieux comprendre comment plusieurs millions de combattants ont pu accepter l'inacceptable et accomplir, avec un courage inouï, leur devoir de patriote. Le manuscrit, inédit, est présenté par le petit-fils de l'auteur, Nicolas Balique, journaliste, qui mène depuis plusieurs années des travaux en Histoire contemporaine.
« Oh mon Dieu, quel spectacle que cette carrière ! Au milieu, une colline de macchabées avec, en bas, une centaine de blessés et d'agonisants. En voulant nous mettre à l'abri, nous sommes forcés de marcher sur les corps raidis. Des sentiers ont dû être tracés à travers cette colline humaine, cette Babel de cadavres arrosés de chaux et en décomposition d'où s'exhale une odeur épouvantable. De temps en temps sortent des râles et des rires mêlés aux chansons d'agonisants en délire ».
De retour de Verdun septembre 1916...
Paru le : 15/10/2012
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Gabriel Balique
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires du XXe siècle
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nicolas Balique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00292-7
EAN13 : 9782336002927
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 330 g