en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire du socialisme en Lot-et-Garonne à travers la personnalité de Rodolphe Roubet. Une plongée au sein du conseil municipal de Clairac, dans cette période de l'entre-deux-guerres. ©Electre 2025
C'est un peu l'histoire du socialisme en Lot-et-Garonne que l'on retrouve dans ce livre. Je devrais dire du socialisme français pour être plus exact, vu à travers le prisme de son application dans un département rural, aux grandes heures qui ont forgé le flambeau de la gauche et du progrès social qu'elle a su impulser.
L'histoire de Rodolphe Roubet, c'est l'histoire de Jean Jaurès, l'histoire du cartel des gauches et du Front populaire, du syndicalisme agricole et du mouvement coopératif. La création, en avance sur son temps, des premières cantines scolaires et des maisons de retraite.
C'est aussi une vision d'avenir sur la modernisation nécessaire de nos villes et de nos campagnes, l'électrification, la révolution automobile, bref, c'est l'histoire de la France du XXe siècle, prise dans la tourmente de deux guerres mondiales plus meurtrières l'une que l'autre. La résistance au totalitarisme et au fascisme et aussi celle de la faiblesse des masses et du courage des individus.
À la lecture de ce livre, le lecteur se retrouvera plongé au sein du conseil municipal de Clairac dans cette période de l'entre-deux-guerres où il fallait construire le monde de demain et où les nuages commençaient à s'amonceler, annonçant la page la plus noire de notre histoire.
Paru le : 25/04/2008
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : André Lavialle
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7588-0102-3
EAN13 : 9782758801023
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 400 g