en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du retour de Marianne Spier-Donati (issue d'une famille juive allemande) dans la ville d'où ses parents furent chassés par les lois raciales. Retour aussi à Bruxelles où la famille s'était réfugiée puis en Italie où Marianne vécut une existence périlleuse. ©Electre 2025
Ce récit est l'histoire du retour de Marianne dans la ville allemande d'où ses parents furent chassés par les lois raciales. Retour aussi à Bruxelles où la famille s'était réfugiée, puis en Italie, dans un village très pauvre et reculé des Alpes ligures où Marianne vivra une existence périlleuse et sans cesse menacée par les représailles allemandes en cette région de partisans.
C'est aussi l'histoire de son sauvetage miraculeux par Angelo Donati, lors de la grande rafle à Nice en 1942 qui emportera ses parents. Cet Italien très connu entrera dans l'histoire de cette époque pour avoir, au péril de sa vie, sauvé des centaines de juifs dans le sud de la France, aidé en cela par la complicité bienveillante des autorités italiennes d'occupation.
Une histoire douloureuse, «pleine de bruit et de fureur», irriguée d'une poignante nostalgie pour le bonheur enfui, le récit d'une course éperdue, fertile en épisodes dramatiques, en rebondissements tragiques et heureux, espoir et désespoir mêlés, où persiste cependant un indestructible amour de la vie.
«Un tel ouvrage est rare et devrait toucher beaucoup de lecteurs non seulement en France, mais en Allemagne et en Italie. Le livre d'Olga Tarcali correspond à ce qu'un vaste public attend, au moment où l'idée européenne se renforce et où la transmission et la pédagogie de la Shoah sont une réalité et deviennent une exigence.»
Serge Klarsfeld
Paru le : 01/01/2001
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Olga Tarcali
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires du XXe siècle
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Klarsfeld
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747501590
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 196 g