en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Proudhonien convaincu, militant anarcho-syndicaliste et fédéraliste, l'auteur (1920-2003) s'attache ici à retracer comment Proudhon a exprimé sa "recherche de la vérité". Antithéiste déclaré, il a toujours refusé de se dire "athée" et matérialiste. S'il refusait les dogmes, même antireligieux, c'était pour penser un "au-delà" dans une vérité et une fraternité plus larges. ©Electre 2025
Proudhon et Dieu: cette confrontation étonnera, et peut-être détonnera, auprès de ceux qui ne connaissent guère du plus méconnu des grands socialistes du XIXe siècle que sa célèbre apostrophe: «La propriété, c'est le vol.» En revanche, on cite peu la formule non moins paradoxale qui lui fait pendant: «Dieu, c'est le mal.» Il existe pourtant entre l'une et l'autre un lien étroit, qui est la volonté de purger du poison absolutiste l'ensemble des relations humaines.
Issu d'une famille dont la pauvreté a laissé peu de place à la dévotion, le jeune Pierre Joseph Proudhon fut un catholique semblable à la plupart de ses contemporains jusqu'à sa quinzième année. S'il «perdit» alors la foi, scandalisé par l'indifférence de la hiérarchie catholique à la condition des pauvres, il n'abandonna pas pour autant toute inquiétude religieuse. Au contraire, on le voit, influencé par le courant traditionaliste et, sous l'emprise de la jeune fille qui paraît avoir été son unique amour, s'imaginer l'apologiste d'un christianisme qui, dégagé des compromissions politiques, se ferait hardiment réformateur de l'ordre social. Mais cela ne concerne encore que l'extérieur. L'autre côté des choses est que, même après s'être proclamé avec véhémence le négateur d'un Être suprême qui limiterait la liberté de sa création, il n'a jamais cessé de s'interroger sur l'existence de ce Dieu, sa nature et surtout son rôle dans le concert de l'histoire. Celui qui, précédant un Nietzsche et par certains aspects l'annonçant, s'était proclamé le contempteur de Dieu en a aussi rêvé la présence derrière une porte semblant sur le point de s'entrouvrir. Il lui est alors arrivé de s'écrier: «Qui est là?», dans une angoisse peut-être proche de l'espérance.
Paru le : 02/09/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Bernard Voyenne
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204074599
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 268 g