en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Carnet personnel de l'abbé Louis Fierens, aumônier de la légion SS de Wallonie, faisant le récit du front de l'Est et de l'esprit qui animait les engagés. Prêtre apolitique, sa démarche de revêtir l'uniforme allemand constitue pour lui la suite logique de son engagement religieux de venir en aide aux personnes confrontées à la souffrance et à la mort. ©Electre 2025
39-45
Carnets de Guerre
« Il m'en a coûté de revêtir l'uniforme allemand. Je me suis dit qu'après tout, il ne fallait pas être trop difficile : le Christ a bien revêtu notre humanité pour être des nôtres. »
Lorsque Louis Fierens part pour le front de l'Est, son père, pourtant fervent patriote, lui dit : « Où il y a des femmes et des hommes qui souffrent et meurent, il faut un prêtre. »
Ce professeur dans un collège catholique, en accompagnant en Russie les jeunes légionnaires wallons, ne fait que ce qu'il considère comme son devoir : être là où la présence d'un prêtre est nécessaire.
À ses yeux, il fallait un aumônier catholique pour accompagner les volontaires wallons du front de l'Est, et cette obligation demeura lorsque la légion sera intégrée dans la Waffen SS : ainsi voyait-il son engagement religieux.
Ces carnets de guerre et la présentation qu'en a fait Jean-Luc Hoste nous montrent un aspect totalement inédit de la Seconde Guerre mondiale, du front de l'Est et de la Waffen SS.
Une trajectoire hors du commun : prêtre par tradition familiale, aumônier chez les SS par conviction religieuse.
Paru le : 01/11/2011
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Louis Fierens
Éditeur(s) :
Jourdan
Collection(s) : Carnets de guerre Histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Luc Hoste
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87466-184-6
EAN13 : 9782874661846
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 288 g