en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette biographie de celle qui fut reine de France puis d'Angleterre, est d'abord parue en 1952 dans le Bulletin de la Société des antiquaires de l'Ouest. L'érudition de son auteur s'attache à analyser et interpréter les sources les plus sûres, loin des biographies romancées qu'Aliénor d'Aquitaine a longtemps suscitées. ©Electre 2025
La présente biographie d'Aliénor d'Aquitaine a fait date et demeure un modèle de rigueur scientifique. L'existence agitée de la «deux fois reine» avait fait déjà fait couler beaucoup d'encre depuis le XVIIIe siècle. Mais quand certains auteurs s'étaient plus attachés à raconter l'histoire de son siècle que la vie même de la petite-fille de Guillaume le Troubadour, la plupart des autres, fascinés à l'excès par son exceptionnelle destinée, ne s'étaient pas privés d'en romancer à loisir les épisodes les plus attrayants. Avec prudence et modestie, Edmond-René Labande est retourné aux sources les plus sûres, qu'il a su analyser et interpréter avec une rare finesse. Il en résulte un portrait d'Aliénor débarrassée des encombrantes légendes dont on l'avait affublée, une «image véridique» qui prouve, s'il en était besoin, que la réalité historique dépasse de beaucoup en intérêt la fiction.
Edmond-René Labande
Parue dans le Bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest en 1952, cette biographie d'Aliénor d'Aquitaine a été longtemps lue, citée et plagiée. La qualité de son érudition est, en effet, remarquable. Il s'agit même de la première étude de la reine fondée sur une analyse scientifique des documents médiévaux. Tout prédisposait Edmond-René Labande (· 1992) à la rédiger. Archiviste-paléographe, représentant de l'école méthodique accordant une place primordiale à la source historique, il était aussi professeur à l'Université de Poitiers, la ville par excellence d'Aliénor d'Aquitaine.
Paru le : 17/11/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Edmond-René Labande
Éditeur(s) :
La Geste
Société des antiquaires de l'Ouest
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Martin Aurell
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845612242
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g