en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1914, lorsque la guerre éclate, le jeune Savoyard Philibert, alors âgé de 17 ans, s'engage dans le conflit. Il est affecté en Champagne, participe à Verdun avant d'être blessé en 1917 durant l'attaque de Malmaison. Il participe pourtant au défilé de la victoire à Metz. Dans ce témoignage, paru en 1932, il décrit les drames de cette période et la façon dont il resta fidèle à son devoir. ©Electre 2025
Ce que j'ai fait, des milliers et des milliers de Français l'ont fait et souvent beaucoup mieux... Les Français partiraient-ils aujourd'hui avec le même enthousiasme qu'en août 1914 ? Nos régiments seraient-ils capables de tenir aujourd'hui devant les fatigues, les privations et la mort ?
Lorsque la guerre éclate en 1914, Philibert est un jeune savoyard de 17 ans. Il doit attendre 1915 pour s'engager. Il est alors affecté en Champagne, participe à Verdun, gagne peu à peu ses galons et devient même aspirant officier après quelques mois de formation à Saint-Cyr.
Blessé en 1917 lors de l'attaque de la Malmaison, il remonte pourtant au front près de Reims avant de participer au défilé de la Victoire dans Metz libérée du joug allemand.
Le récit très vivant de Philibert nous montre aussi de façon très pertinente l'état d'esprit général du combattant de la Grande Guerre, d'abord épris de revanche puis écoeuré devant l'hécatombe mais toujours fidèle à son devoir.
Ce témoignage, paru en 1932 et jamais réédité depuis, a toute sa place à l'heure où l'on commémore le centenaire du premier conflit mondial.
Paru le : 30/04/2014
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Philibert-Jean Grange
Éditeur(s) :
Triomphe
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Sylvain-Eugène Raynal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84378-482-8
EAN13 : 9782843784828
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 284 g