en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Durant cette période, Patrice Lumumba s'impose comme acteur dominant de la classe politique congolaise en adoptant un discours de plus en plus critique à l'égard de la colonisation belge et en faisant sienne la revendication d'une indépendance immédiate. ©Electre 2025
PATRICE LUMUMBA, ACTEUR POLITIQUE
DE LA PRISON AUX PORTES DU POUVOIR
JUILLET 1956- FÉVRIER 1960
Le présent ouvrage prend la relève d'une précédente publication des Cahiers africains qui s'intitulait Patrice Lumumba. Jeunesse et apprentissage politique (1925-1956) (n°33-34, 1998).
Il porte sur la période qui va du premier emprisonnement de Lumumba à Stanleyville en juillet 1956 à la clôture de la Table ronde de Bruxelles en février 196o, qui fixait au 30 juin la date de l'indépendance du Congo belge. C'est une période jusqu'ici peu étudiée de la vie de Lumumba. C'est pourtant celle où, alors qu'il s'affirme comme acteur dominant sur la scène politique congolaise, se développent les haines, les inimitiés, les jalousies à son égard qui signeront sa perte.
L'ouvrage comprend plusieurs textes inédits de Lumumba reproduits en tout ou en partie, et fait un large usage de témoignages de personnalités qui l'ont connu au cours de ces années. Il repose aussi sur d'autres sources originales en même temps qu'il examine la littérature existante concernant le personnage et cette période.
L'ouvrage enrichit et renouvelle, à certains égards, la vision que l'on peut avoir d'un acteur politique à la personnalité complexe, dont l'ascension, si elle peut sembler irrésistible, se révélera « mortellement » fragile.
Paru le : 15/03/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean Tshonda Omasombo Auteur : Benoît Verhaegen
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cahiers africains = Afrika studies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747563925
Reliure : Broché
Pages : 406
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 696 g