en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit cent vingt-trois lettres et billets inédits écrits par Pascal Paoli, général et homme d'Etat corse, destinés à son amie Maria Cosway, peintre et musicienne anglaise. Ces lettres rédigées pendant son séjour en Angleterre évoquent différents domaines : lettres, arts, société, religion et politique. Chaque texte est reproduit dans sa langue originale, traduit et commenté. ©Electre 2025
Le fonds documentaire qui est à la source de cet ouvrage est conservé dans la Fondazione Maria Cosway à Lodi, en Italie. Il comprend essentiellement un corpus de cent vingt-trois lettres et billets datant de 1782 à 1803, qui constitue la correspondance active du chef corse Pascal Paoli (1725-1807) à Maria Cosway (1760-1838), l'épouse du célèbre peintre miniaturiste Richard Cosway. Chaque document, dont l'original est en italien, est retranscrit, traduit et annoté ; l'édition comporte en outre une chronologie historique, une chronologie des lettres et un index.
Cette correspondance éclaire sous un jour nouveau la biographie de Pascal Paoli au temps de son séjour en Angleterre, période qui constituait une lacune importante dans ce domaine. Elle précise la nature des liens entre le chef corse et la famille Bonaparte. Envers sa correspondante, l'auteur se révèle malicieux, spirituel, affectueusement ironique, moralisateur, ferme sur le décorum qu'il croit devoir maintenir, mais aussi traversé parfois par le doute, la tristesse et le découragement, voire l'angoisse métaphysique. Le portrait moral qui en ressort est celui d'un personnage amateur de littérature, de peinture et de musique, plus sensible, plus vivant, moins figé que l'image littéraire héroïsée et `monumentale' du `champion de la liberté' que James Boswell a laissé à la postérité dans son Account of Corsica and Memoirs of Pascal Paoli.
On perçoit aussi la riche et attachante personnalité de la destinataire de ces lettres. Le seul fait que Maria Cosway ait eu le souci de conserver ces documents témoigne moins de sa vanité que de son intelligence. Un autre intérêt, et non des moindres, est la toile de fond, esquissée par les nombreuses allusions à la pléiade de célébrités du monde des lettres et des arts que Paoli côtoyait. Cette évocation illustre à quel point Londres était alors un ardent et brillant foyer de culture.
Paru le : 27/08/2003
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Pasquale Paoli
Éditeur(s) :
Voltaire Foundation
Collection(s) : Studies on Voltaire and the eighteenth century
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Francis Beretti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9780729408189
Reliure : Broché
Pages : XVI-248
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g