en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'arrière-grand-mère de D. Carrier fut la "marraine de guerre" d'André Tanquerel (1894-1916), engagé sur le front de la Grande Guerre. Ses lettres ne décrivent qu'une parcelle de l'horreur qu'il n'ose écrire pour ménager ses amies... Des cris désespérés dans les pages de l'histoire de France. ©Electre 2025
« On prend nos pris de détresse pour des éclats de rire »
André Tanquerel (1894-1916) écrit à sa marraine de guerre et à la fille de celle-ci. Ce lien est d'une importance capitale pour le moral de ce poilu. C'est la preuve tangible, qu'un ailleurs paisible existe et qu'on l'attend là bas. Cependant, il ne peut s'épancher complètement. À la censure militaire s'ajoute l'autocensure... Les quelques terribles scènes qu'il décrit de la vie au front, ne sont qu'une parcelle de l'horreur qu'il n'ose écrire pour ménager ses amies. Celles-ci ne peuvent imaginer l'ampleur de la boucherie vécue par les poilus, d'où cette incompréhension devant sa révolte, qu'elles taxent « d'antipatriotique ». Il se rebelle contre cette interprétation dans de nombreuses lettres, sans oser justifier sa révolte, en révélant « l'indicible » et il s'écrit, désespéré : « Je ne suis qu'un fou et vous ne me croirez pas. Et c'est justement ce qui nous fait souffrir tous, c'est de penser que l'on prend nos cris de détresse pour des éclats de rire. » À travers les lettres d'André, c'est « l'Histoire de France » et « l'histoire d'un homme » qui s'entremêlent. Et l'on voit évoluer à la fois ses sentiments pour Hélène, la fille de sa marraine, et pour la guerre quand, parti dans l'enthousiasme pour un combat juste, il perd peu à peu son innocence, crie sa révolte devant l'horreur de ce qu'on lui demande d'accomplir et, malgré le bonheur de ses fiançailles, épuisé, tombe dans un tourbillon de fatigue et de désespoir.
Paru le : 11/02/2008
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : André Tanquerel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire de la défense
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Carrier - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05232-1
EAN13 : 9782296052321
Reliure : Broché
Pages : 329
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 572 g