en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces carnets, recueillis par le petit-fils de l'auteur, renferment la vie de M. Payen, son enfance et sa jeunesse et évoquent le conflit de la Première Guerre mondiale, racontant la vie des poilus au combat, leur quotidien, leurs comportements. ©Electre 2025
Maurice Payen notait sur ses carnets riches de détails, son enfance heureuse, la vie de famille, sa jeunesse : le cinématographe, ses sorties avec l'Orphéon. Ce fut le sauvetage lors de la catastrophe minière de Courrière en 1906. Puis le vécu des gens qui furent happés par le conflit mondial 1914-1918.
Enfin publié, ce livre très attendu, évoque la vie des Poilus au combat, les petits détails du quotidien, les comportements de chacun, les sentiments.
Partis de la population surprise du Nord - Pas-De-Calais, nous sommes emmenés dans la Somme, l'Aisne, l'Oise, la fournaise de Verdun. Le périple se poursuit dans les Balkans à la rencontre des peuples différents. Les retours au pays sont chargés d'émotions, tout comme les contenus des lettres adressées à sa fiancée Valentine Saussée.
Riches de photos, de croquis, de nombreux détails et anecdotes, cette évocation très vivante est inédite. Elle est rare car elle évoque la campagne d'Orient à partir de 1917.
Mon grand-père m'a légué sa richesse : un « mille-feuille » de souvenirs, le sillage d'une vie, rédigé sur des cahiers au jour le jour. Ce récit, j'ai souhaité le publier. Pour ne pas oublier.
Bernard Léonard-Payen
« Mille-feuille » est la première partie des mémoires de l'auteur, ch'timi ! Elle débute en 1895 et cesse en décembre 1920.
Paru le : 05/11/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Maurice Payen
Éditeur(s) :
Nord Avril
Collection(s) : Récits autobiographiques
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Léonard-Payen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915800159
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 410 g