en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mort en 1994, le major Bétine, militaire, ingénieur et spécialiste de l'arme chimique, a vécu au coeur de cette Union soviétique dont il présente un portrait de l'intérieur. Dans une première partie, rédigée à partir de 1972, il évoque ses souvenirs familiaux, reconstitue le roman de sa vie. La seconde partie est constituée d'un journal intime, partiellement perdu, tenu entre 1937 et 1944. ©Electre 2025
Ce manuscrit, tenu longtemps secret par son auteur pour des raisons évidentes de sécurité personnelle, fut rédigé de 1937 à 1972 par un officier supérieur de l'armée soviétique, le Major Piotr Ilitch Bétine, ingénieur et spécialiste de l'arme chimique.
Ce militaire, issu d'une famille aisée (les "koulaks") de paysans ruinés par la collectivisation des terres à l'époque stalinienne, livre ici un témoignage critique et lucide sur l'histoire de l'URSS, vécue de l'intérieur, mais il nous offre aussi un voyage dans l'histoire tourmentée de cette famille. Le texte n'a été retrouvé qu'à la suite de son décès et de longues années après il est parvenu en France, chez la soeur (Véra Biaggi) et le neveu (Vladimir Biaggi) du major Bétine qui ont alors entrepris de le faire traduire. Ce témoignage vigoureux et précis, dépourvu de toute complaisance, nous permet aussi de mieux connaître un pays et une époque dans ses composantes culturelles, éducatives, politiques, militaires, religieuses et sociales.
Les textes, recueillis, relus et établis par Vladimir Biaggi, ont été traduits par François Vachez.
Paru le : 15/03/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Piotr Ilitch Bétine
Éditeur(s) :
Aléas
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Vladimir Biaggi - Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Vachez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843011122
Reliure : Broché
Pages : 395
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g