en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un officier décrit son parcours au sein de l'armée napoléonienne. Il retrace brièvement son enfance, puis s'attache plus précisément à narrer l'attrait du métier des armes, son engagement et son rôle dans les campagnes militaires. ©Electre 2025
Volontaire aux canonniers de la Marine à l'âge de seize ans, général à trente-trois ans, Auguste Bigarré (1775-1838), natif de Belle-Ile-en-Mer, est une figure morbihannaise de l'Empire. Un père sénéchal, devenu à l'heure de la Révolution commissaire des guerres, quatre frères marins morts au service de la Nation, ce vécu familial le prédestinait à la carrière des armes. Mais, à l'inverse de ses frères, c'est l'armée de terre qu'il choisit.
En 1805, il commande le 4e de ligne, qui à Austerlitz enlève deux drapeaux... et perd une aigle. Dans une scène mémorable, Bigarré doit justifier la bravoure du régiment devant l'Empereur. Il est fait officier de la Légion d'honneur, mais préfère lier son sort à l'aîné de la famille impériale. Il connaît alors la guérilla calabraise et espagnole. Vie tourbillonnante, toute en coups de sabre.
Dans ses mémoires, Bigarré parle bien de ce qu'il a vu. Le lecteur y trouvera l'information historique qu'il cherche et quelques belles pages de l'épopée napoléonienne, écrites par un grand serviteur des armes françaises.
Paru le : 15/03/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Auguste Bigarré
Éditeur(s) :
Ed. du Grenadier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Legat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914576031
Reliure : Broché
Pages : 305
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 801 g