en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage historique d'exception d'un Münchhausen polonais du XVIIe siècle. Pasek raconte sa vie de soldat et de bagarreur, mais aussi son quotidien de hobereau pauvre. Il brosse ainsi le portrait baroque d'un noble polonais, forgeant une légende qui a inspiré de nombreux écrivains de son pays. ©Electre 2025
Borné et égoïste, cancanier et suffisant ? Oui, Pasek fut tout cela et même plus. Incarnation du nobliau polonais de la deuxième moitié du XVIIe siècle, il raconte sa vie tumultueuse dans ces Mémoires, avec une rudesse et une franchise désarmantes. Il s'y met en scène, prend des poses héroïques, déverse sa bile et vante son courage et sa rouerie. Ici, des balles sifflent aux oreilles, des comédiens se font trucider, des ripailles dégénèrent en rixes et la politique se pratique le sabre à la main.
Un style de bretteur enlevé, une indéniable verve de conteur et une vis comica involontaire placent le récit de Pasek en tête des chefs-d'oeuvre de la littérature polonaise. Redécouvert par les romantiques, ce document exceptionnel dépeint les moeurs et la mentalité d'un Polonais moyen du XVIIe siècle, noble pauvre, mais fier de sa condition, jaloux de ses privilèges, médiocre politique, faux dévot et piètre économe, mais intrépide en toute circonstance. Ainsi Pasek et son texte deviennent la référence obligée de plusieurs générations d'écrivains et d'historiens.
Paru le : 29/03/2000
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jan Chryzostom Pasek
Éditeur(s) :
Noir sur blanc
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Paul Cazin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782882500915
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 444 g