en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente la copie presque textuelle des carnets que l'auteur a tenu lorsqu'il était soldat pendant la première guerre mondiale. ©Electre 2025
18 octobre 1914.
[...] Je suis ici pour 2 jours et 2 nuits encore. Dieu veuille que je m'en tire et me donne le courage de résister à ces émotions. Je deviendrai fou, je n'entrevois même pas la fin de cette tuerie.
Aux moments critiques, moi si peu croyant, je ressens le besoin de me confier à quelqu'un et ne pouvant le faire à celle que j'aime, je me recueille en me confiant à Dieu. Je me jure de ne tirer que pour défendre ma vie. Ma femme et mes enfants souffriraient trop de ma disparition. Une imprudence abrégerait mes souffrances mais emporterait aussi le bonheur. Il faut que je vive ! Soit ! Et puisque Dieu a bien voulu éloigner de moi les balles et la maladie, comme il a aussi éloigné des miens la misère que je craignais tant, je le supplie de ne pas me laisser mourir de chagrin. [...]
Après plus de 40 ans, la lecture de ces pages me semble d'un autre témoin que moi de cette longue misère. Je ne puis penser que j'étais capable à cette époque de vivre cette vie, et cependant c'est l'expression de la vérité. Copie presque textuelle de carnets devenus parfois difficile à déchiffrer pour avoir traîné dans mon sac ou dans ma cantine, à l'encre, au crayon, carnets en couvert de toile cirée. Mon idée étant de faire une belle copie avec des sous-titres et de faire relier ces pages ; arriverai-je à le faire ?
L. Le Rudulier, 1958.
Paru le : 15/06/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Léon Le Rudulier
Éditeur(s) :
le Publieur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847841343
Reliure : Broché
Pages : 365
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 510 g