en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette biographie replace ce personnage controversé dans l'histoire de France. Jeune diplomate pontifical, il devient prêtre en 1640 après avoir été le confident et l'agent de Richelieu. Trois ans plus tard, il devient son successeur et le reste durant près de vingt ans. ©Electre 2025
Quelle destinée que celle de Giulio Mazarini ! Elle commence en 1602 dans un village des Abruzzes, se poursuit en Espagne et se termine, soixante ans plus tard, à la tête du gouvernement de la France, après bien des péripéties qui lui permirent de révéler ses extraordinaires talents politiques et diplomatiques.
Naturalisé en 1639, cardinal, sans être prêtre, en 1641, Mazarin, après avoir été le confident et l'agent de son mentor Richelieu, lui succéda deux ans plus tard comme principal ministre du jeune Louis XIV et de la régente Anne d'Autriche, dont il obtint la faveur marquée et le soutien constant. Son origine italienne, son prodigieux enrichissement, ses méthodes mêmes, préférant la séduction et l'intrigue aux accès d'autorité et à l'affrontement, rendirent sa réussite insupportable à beaucoup, grands seigneurs, officiers royaux et parlementaires, qui, réunis dans la Fronde, tentèrent de le renverser et se vengèrent de leur échec en suscitant des «mazarinades», pamphlets parfois d'une extrême violence. A l'extérieur, il parvint à conclure la paix entre la France et l'Espagne par le traité des Pyrénées, suivi du mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Autriche. A la mort du fastueux cardinal, qui légua beaucoup de ses trésors artistiques à la France, le jeune roi pouvait régner seul sur un Etat solide et respecté.
Paru le : 15/04/2010
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Claude Dulong
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Biographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-03261-6
EAN13 : 9782262032616
Reliure : Broché
Pages : 418
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 648 g