en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la vie de L. Falkenstein (1910-1990), juif allemand de Meudt : son enfance, son internement d'un mois à Buchenwald en 1938, son immigration en Belgique en 1939, sa vie dans la clandestinité à Bruxelles à partir de 1942, son arrestation en 1944 et sa déportation à Auschwitz, mais aussi sa vie après-guerre et son oeuvre pour rendre hommage aux juifs victimes du IIIe Reich. ©Electre 2025
Au XXe siècle, la folie national-socialiste enflamma un brasier de haine entre Allemands et Juifs. À la chute de cette idéologie démente, des millions de victimes sacrifiées sur l'autel du racisme semblaient crier vengeance. Pourtant, des hommes bientôt s'élevèrent qui, par-delà les tombes, tendirent la main et s'efforcèrent de pardonner.
C'est à l'une de ces grandes figures qu'est consacré ce livre.
Exilé à Bruxelles après bien des vicissitudes - né en Allemagne, Ludwig Falkenstein a vécu la prise de pouvoir par Hitler, la «Nuit de Cristal», le camp de concentration de Buchenwald, la déportation à Auschwitz et la «marche de la mort» -, ce «citoyen du monde» souhaita pourtant retrouver Meudt, son village natal, et y revint plus d'une fois, accompagné de sa femme.
Mais il avait aussi l'ambition d'ériger à Meudt un monument dédié à la mémoire de sa communauté juive décimée. Un tel projet peut paraître aujourd'hui relever de l'évidence mais, sans le profond engagement de Ludwig, poser ce geste en symbole de la réconciliation judéo-allemande n'aurait jamais été envisageable.
Puisse cet ouvrage porter un message d'espoir pour l'avenir.
Paru le : 30/11/2003
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : August Hanz
Éditeur(s) :
Clepsydre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782930304090
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g