en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette biographie retrace la carrière politique de L. Trarieux, homme politique français, qui a été le fondateur et premier président de la Ligue française des droits de l'homme de 1898 à 1903. Il a voué sa vie à défendre des individus, victimes d'injustices, par souci de vérité et de justice. Il a notamment joué un rôle essentiel pour faire reconnaître l'innocence de A. Dreyfus. ©Electre 2025
Ludovic Trarieux
L'homme qui avait deux passions : la Justice et la Vérité
Peu de gens connaissent Ludovic Trarieux, et pourtant... Avocat, il se lance dans la politique et gravit peu à peu les échelons avant de devenir ministre de la Justice et vice-président du Conseil.
Comment cet homme qui avait deux passions, la Justice et la Liberté, a-t-il été, selon son propos, « engrené... malgré lui » dans ce que l'on appellera plus tard « l'affaire Dreyfus » ?
Garde des Sceaux peu après la condamnation du capitaine Dreyfus, Ludovic Trarieux, persuadé comme beaucoup de sa culpabilité mais rigoureux dans sa réflexion et son jugement, se bat pour connaître et rétablir la vérité. D'autres autour de lui le confortent dans son intime conviction : « un innocent a été condamné ».
Suite à cette « affaire », Ludovic Trarieux fonde la « Ligue Française pour la Défense des Droits de l'Homme et du Citoyen » : pour lui, « ce n'était pas seulement d'ailleurs la cause isolée d'un homme qui était à défendre, c'était derrière cette cause, le droit, la justice, l'humanité ».
Paru le : 04/01/2010
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Clément Roucayrol
Éditeur(s) :
Dossiers d'Aquitaine
Collection(s) : Mémoire et patrimoine
Contributeur(s) : Préfacier : Gilles Manceron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84622-186-3
EAN13 : 9782846221863
Reliure : Broché
Pages : 77
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 400 g