en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Charles-Victor-Maximilien-Albert de Spoelberch de Lovenjoul fut le plus grand collectionneur de la production romantique (ouvrages, périodiques et manuscrits). Il participa avec Michel Lévy à l'édition des oeuvres complètes de Balzac, Gautier et Sand. ©Electre 2025
Né en 1836 à Bruxelles, au sein d'une riche famille de l'aristocratie flamande, Lovenjoul se plaignait d'être «arrivé avec 20 ans de retard» et dans une société dont l'oisiveté le révoltait. À défaut d'avoir vécu au temps du romantisme, il en devint donc l'archiviste et le plus fin connaisseur. Car sa rencontre, à l'âge de 20 ans, avec le grand éditeur Michel Lévy, lui révéla la fécondité de son oeuvre de collectionneur en devenir. Sa bibliothèque tirait tout son intérêt de ce qu'elle était consacrée à un patrimoine littéraire jusqu'alors mal préservé et loin des canons bibliophiliques de l'époque : livres brochés en édition originale, collections de journaux, plus tard autographes et épreuves corrigées. Aussi Lovenjoul se lança-t-il avec passion, rigueur et méthode, dans la collecte de toutes les sources de cette littérature qu'il aimait. Et de ces pièces qu'il préférait à l'état de document brut plutôt que d'objet bibliophilique, il eut aussi à coeur de tirer des études érudites de qualité, fondées sur des méthodes validées par la recherche d'aujourd'hui : il ouvrit même la voie aux études génétiques.
Le présent ouvrage entend retracer la vie de ce collectionneur savant et atypique, qui mit ses finances et son énergie au service d'une exceptionnelle bibliothèque. Une bibliothèque, qui, léguée à sa mort en 1907 à l'Institut de France, demeure une mine inépuisable pour les chercheurs dix-neuviémistes.
Paru le : 12/04/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Catherine Gaviglio-Faivre d'Arcier
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gabriel de Broglie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-421-3
EAN13 : 9782841744213
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 368 g