Chargement...
Chargement...

Louise-Marie d'Orléans : la reine oubliée

Auteur : Mia Kerckvoorde


10,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La première biographie de Louise-Marie, fille aînée du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie, morte à 39 ans. Une reine oubliée, timide et effacée, ayant régné 19 ans dans l'ombre de son époux, personnalité autoritaire et homme clé de l'Europe du milieu du 19e siècle, Léopold, premier roi des Belges. ©Electre 2025

A travers sa correspondance quasi quotidienne, sa «scribomanie», disaient les siens, et les centaines de documents dépouillés par Mia Kerckvoorde, c'est toute l'Europe d'un demi-siècle, à la fois révolutionnaire et bourgeois, qui défile avec ses soubresauts et ses tâtonnements, ses idées nouvelles et ses idées toutes faites, ses modes, ses personnages hauts en couleurs, sa «comédie humaine».

Eclairé de l'intérieur, c'est un théâtre d'ombres, de femmes surtout - Louise, Victoria, Marie-Amélie, Charlotte ou Anna-Feodorovna... «sur les balcons du ciel en robes surannées» -, mais aussi de «leurs hommes» - Léopold, Albert, Louis-Philippe, Constantin... et les autres -, qui ressurgit du passé et rayonne, émouvant et presque familier.

Une vision pénétrante et passionnante de la monarchie, de la femme et de la famille au XIXe siècle à travers le cœur et le regard d'une reine qu'on n'oubliera plus.

Fiche Technique

Paru le : 15/06/2001

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Mia Kerckvoorde

Éditeur(s) : Racine

Collection(s) : Les racines de l'histoire

Contributeur(s) : Traducteur : Lucienne Plisnier - Traducteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782873862404

Reliure : Broché

Pages : 336

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 578 g