en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Vie du duc de Lesdiguières (1543-1626), dernier connétable de France, écrite à partir de sources variées, telle que sa comptabilité ou la littérature dialectale. Met en lumière les rapports complexes entre obéissance et révolte, argent et pouvoir, politique et religion, permettant de mieux comprendre le comportement de la noblesse face à l'affirmation de l'Etat absolu. ©Electre 2025
Lesdiguières
Né sous François Ier, mort sous Louis XIII, François de Bonne, seigneur de Lesdiguières (1543-1626) connut sept rois successifs. Rebelle aux uns, fidèle aux autres, il dut à son extraordinaire faculté d'adaptation de traverser indemne, et même grandi, le chaos des guerres de Religion qui ébranlèrent la France au tournant des XVIe et XVIIe siècles. Maréchal, duc et pair, connétable... la fortune de Lesdiguières fut exceptionnelle !
Le pouvoir, la réussite et l'argent sont des thèmes intemporels qui fascinent autant qu'ils inquiètent. À l'heure où la loi impose à tout candidat à l'élection présidentielle de déclarer le détail de son patrimoine, qui pourrait prétendre que l'argent peut « cohabiter » sainement avec le pouvoir ? Mais pourquoi faudrait-il que la réussite individuelle soit fatalement étrangère au bien commun ? La vie du connétable de Lesdiguières nous démontre le contraire. Elle narre la réussite égoïste d'un homme, certes, mais d'un homme qui, dans la réalisation de sa folle ambition, fut aussi artisan de progrès et bâtisseur de paix pour les Français, le tout pour le plus grand profit d'un État moderne alors en pleine édification.
Paru le : 15/11/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Gal
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : La pierre et l'écrit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-1419-9
EAN13 : 9782706114199
Reliure : Broché
Pages : 429
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 788 g