en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dariel Alarcon Ramirez, dit Benigno, est l'un des six survivants à la mort du Che, assassiné par l'armée le 8 octobre 1967. Dans ce récit, rédigé à partir de son journal quotidien, il raconte la traque sans merci à travers les montagnes de Bolivie qui le conduira, avec ses cinq compagnons, vers la liberté, le 22 février 1968. ©Electre 2025
Bolivie, le 8 octobre 1967. Un groupe de dix-sept guérilleros, conduit par Che Guevara, prend position dans le ravin du Yuro. A l'issue d'un rude combat avec les forces armées. Le Che est fait prisonnier avec deux de ses compagnons. Il sera exécuté le lendemain. Seuls six hommes parviennent à réchapper du Yuro. Commence alors une fuite éperdue jusqu'à la frontière chilienne. Deux d'entre eux sont gravement blessés, dont Benigno. Pendant cinq mois, harcelés par l'armée, dénoncés par les paysans, ils vont errer dans un monde hostile et sauvage : montagnes escarpées, sécheresse ou pluies torrentielles, chaleur lourde de la jungle et froid extrême de l'Altiplano. Leur tête est mise à prix, ils sont isolés, sans aucun contact, sans nourriture, et presque sans munitions. Ces six hommes traqués, unis par leur passé de révolutionnaires, vont nouer des amitiés avec les Indiens. Ils vont espérer, chanceler, marcher, marcher encore et toujours vers la liberté. Acte d'amour et sacrifice suprême, le 15 novembre, Benigno se voit contraint d'achever son camarade El Nato, blessé à mort : «Embrasse-moi, mon frère, bien fort, et tire-moi dedans. C'est pas de chance, au moins que ma mort serve à quelque chose».
Benigno, El Nato, El Inti, Urbano, Darío, Pombo, six personnalités hors du commun, six révolutionnaires qui ont voulu se montrer dignes de cet «homme nouveau» dont rêvait le Che.
Paru le : 29/08/1995
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Benigno
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Mariano Rodriguez Herrera - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268019963
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 292 g