Chargement...
Chargement...

Les souliers de la gloire : Alexis Godillot (1816-1893)

Auteur : Alain Cointat

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire d'Alexis Godillot qui, d'origine modeste, s'enrichit comme fournisseur aux armées, essentiellement grâce à la guerre de Crimée (1853) pendant laquelle il équipe les troupes en tentes, selles et surtout chaussures montantes auxquelles il laissera son nom. ©Electre 2025

Les souliers de la gloire

Ce livre retrace la vie d'Alexis Godillot (1816-1893), personnage oublié du XIXème siècle bien qu'appartenant au cercle très restreint des hommes dont le nom propre est devenu commun.

La construction de cet ouvrage s'appuie sur une description des lieux et une évocation vivante des principaux événements qui ont marqué les différentes périodes de son existence. Alexis Godillot est seulement connu pour avoir été le grand fournisseur aux armées du Second Empire avec ses fameuses chaussures militaires ; ces brodequins lourds et inusables qui équiperont plusieurs générations de soldats. A force de les évoquer dans leurs chansons, les hommes de troupe inscriront le nom de leur créateur à jamais dans l'imagerie populaire. Il exprimera également la fidélité aveugle au chef, celle qu'Alexis a toujours accordée à Napoléon III.

Néanmoins ses activités ne se limitèrent pas uniquement aux équipements militaires. Elles furent débordantes : remarquable artisan, commerçant séducteur, entrepreneur raffiné des fêtes du gouvernement, organisateur de bals masqués élégants, Maire de Saint-Ouen, industriel de talent, urbaniste promoteur éclairé à Hyères. Amoureux de l'argent mais généreux envers sa famille et social vis-à-vis des autres, il ne rencontrera que le succès dans toutes ses entreprises et fera rapidement fortune.

Il réalisera l'exploit de se hisser, en quelques années seulement, au rang d'industriel de grand renom, bien qu'ayant débuté sa carrière dans le petit atelier en chambre de son père comme simple ouvrier sellier.

Fiche Technique

Paru le : 28/11/2006

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Alain Cointat

Éditeur(s) : Presses du Midi

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87867-768-3

EAN13 : 9782878677683

Reliure : Broché

Pages : 323

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 410 g