en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces carnets constituent un témoignage direct sur les combats terrestres des Dardanelles, à l'extrémité de la presqu'île de Gallipoli, puis sur l'offensive du 16 avril 1917, sur le front français. ©Electre 2025
«Que c'est bête, insensé, de rester terré, armé jusqu'aux dents en face d'un ennemi également terré, invisible, et cela par la volonté de qui? De quelques têtes couronnées, assoiffées d'ambitions, de quelques misérables qui veulent imposer leurs caprices à des millions d'autres êtres qui valent bien plus qu'eux. C'est le cas de redire plus fort que jamais: ah! que maudite soit la guerre!» Ces phrases ont été rédigées face aux Turcs par le sergent Pomiro, dont les carnets constituent un des rares témoignages directs sur les combats terrestres des Dardanelles, où Français et Britanniques avaient débarqué à la suite de l'échec de l'opération navale. Promu lieutenant, il participe ensuite à l'offensive du 16 avril 1917, sur le front français, et porte des appréciations nuancées sur les mutineries qui ont suivi.
Instituteur laïque dans le civil, Arnaud Pomiro a été fasciné par les rumeurs qui circulaient dans les rangs de soldats, souvent privés d'informations fiables. À tel point qu'il a créé une rubrique «Bruits» au sein de son récit écrit au jour le jour. Voilà une autre originalité de ce texte qui illustre remarquablement la complexité des situations vécues, perçues et restituées sur le papier par ce combattant de la Grande Guerre.
Paru le : 26/10/2006
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Pomiro
Éditeur(s) :
Privat SAS
Collection(s) : Témoignages pour l'histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fabrice Pappola - Préfacier : Rémy Cazals
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708968684
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 605 g