en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie de Léopoldine, l'une des filles de Victor Hugo, morte tragiquement à l'âge de 19 ans. Au-delà de la biographie, l'ouvrage s'attache aux mécanismes de fonctionnement de la famille Hugo, seuls capables d'expliquer la montée progressive de la tension et du désespoir entre l'enfance heureuse et insouciante et le drame de la séparation entre le père et la fille. ©Electre 2025
Léopoldine l'enfant-muse de Victor Hugo
Que sait-on de Léopoldine Hugo ? Qu'elle était l'aînée de la famille. Qu'elle eut une enfance heureuse entre un père et une mère attentionnés, des frères et soeur admiratifs, les poètes et les peintres romantiques amis de ses parents. Qu'elle inspira à Victor Hugo quelques-uns de ses plus beaux poèmes. Et qu'elle mourut noyée, à dix-neuf ans, au cours d'une sortie en barque.
Un accident ? Rien n'est moins sûr : Hugo adorait sa fille, il ne pouvait demeurer loin d'elle bien longtemps, il n'autorisa son mariage avec Charles Vacquerie que sous la contrainte, au bout de trois ans de résistance. Après le mariage, il se comporte comme si sa fille n'existe plus. Une cause de profonde douleur pour Léopoldine, déchirée entre les deux hommes de sa vie. La promenade fatale sur la Seine le 4 septembre 1843 ne serait-elle pas un acte de désespoir ?
Un siècle et demi après sa mort, au terme de trois ans d'une enquête minutieuse, Henri Gourdin présente une biographie émouvante, la première de l'histoire, d'une des figures les plus énigmatiques de notre littérature, inspiratrice de Demain dès l'aube et des Contemplations. Une plongée au coeur de la famille Hugo.
Paru le : 20/09/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Henri Gourdin
Éditeur(s) :
Presses de la Renaissance
Collection(s) : Littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7509-0281-0
EAN13 : 9782750902810
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 383 g