en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parcours d'Alexandre Berthier (1753-1815), major général des armées napoléoniennes et fils du géographe en chef des armées de Louis XVI. Il participa aux guerres de l'Empire, chargé de l'organisation et de la logistique des forces françaises, et reçu de l'Empereur la principauté de Neuchâtel. Sous la Restauration, il se rallia Louis XVIII, mais mourut en 1815 dans des circonstances inexpliquées. ©Electre 2025
Dans la saga napoléonienne, quel étonnant parcours que celui d'Alexandre Berthier !
Fils du géographe en chef des armées du roi, il embrassa très jeune la carrière des armes et, à 36 ans, il était déjà colonel lorsqu'éclata la Révolution. Ayant reçu la formation d'un officier d'état-major, il devint major général des armées de Napoléon et, à ce titre, s'il assista à toutes les batailles, il n'eut jamais l'occasion d'en gagner une lui-même. Il commanda plusieurs fois l'ensemble des forces françaises et supporta le poids de l'organisation et de la logistique des armées sans défaillance pendant toutes les guerres de l'Empire. La tâche colossale et obscure qu'il accomplit avec une équipe d'excellents adjoints permit à Napoléon de remporter toutes ses victoires.
L'empereur, reconnaissant, le combla de bienfaits et lui fit don de la principauté de Neuchâtel en Suisse. Rallié à Louis XVIII, mais fidèle à son serment, il resta à l'écart pendant les Cent Jours. Sa mort, en 1815, posa une énigme non encore résolue : suicide, accident ou assassinat ?
Par sa personnalité, son action, ce pilier de l'Empire reste un être à part, à la fois passionnant et original.
Paru le : 16/03/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Hulot
Éditeur(s) :
Pygmalion
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7564-0104-1
EAN13 : 9782756401041
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 380 g