en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les lettres du sapeur aérostier J. Poletti à sa future femme témoignent de la vie quotidienne et du rôle dans la Grande Guerre des pilotes de ballons captifs, rattachés au 1er régiment du génie et chargés de missions de surveillance des lignes ennemies. ©Electre 2025
Le Génie d'un aérostier
Rares sont les témoignages de la Grande Guerre par les aérostiers français, qui faisaient alors partie du Génie. Les lettres d'amour de Jean à Mathilde, rapportées par ailleurs telles qu'elles ont été conservées par leurs enfants, décrivaient aussi - bien qu'en second plan - le quotidien de Jean, 25 ans, maître-tailleur promu Caporal puis Sergent-arrimeur, d'août 1914 à fin juillet 1919.
Extraits et regroupés chronologiquement, les passages dédiés aux tâches et aux activités de détente de la compagnie et/ou de l'escouade de Jean Poletti font revivre les dernières années de gloire d'une section - désormais oubliée - du Génie. Loin des récits, parfois épiques, des observateurs (qui utilisaient les ballons captifs pour de longues surveillances de l'activité ennemie derrière un front longtemps « stabilisé »), ce témoignage laisse deviner la compétence et le sens des responsabilités des équipes au sol. Un aspect méconnu de la vie un peu en arrière des premières lignes, plus difficile et plus dangereuse que l'auteur des lettres ne veut bien l'avouer.
Paru le : 15/06/2015
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean Poletti
Éditeur(s) :
Presses du Midi
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michèle Olivier-Poletti - Préfacier : Jean-Louis Forest
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8127-0690-5
EAN13 : 9782812706905
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 195 g