en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L’auteur raconte sa vie et son combat prolongé en Roumanie communiste pour obtenir l'autorisation d'émigrer en Israël jusqu'à son achat par l'Etat d'Israël en 1972. ©Electre 2025
Le dossier sécurité n° 148074
L'histoire d'achat d'un médecin roumain interdit d'immigration en Israël
Ce livre raconte la vie de Jean Eskenasy, Professeur de Neurologie à la Faculté de Médecine de l'Université de Tel-Aviv ; né en Bulgarie, il a vécu quelques années en France et à la veille de la deuxième guerre mondiale, a rejoint avec sa famille la Roumanie où il entreprit son éducation et ses études médicales.
Jeune médecin, son voeu était d'immigrer en Israël, ce que lui fut refusé par les autorités roumaines pendant de nombreuses années. Ce ne fut qu'après un combat prolongé qu'il obtint finalement l'autorisation d'immigrer en Israël en 1972. Là-bas, il se consacra à sa carrière de médecin et de chercheur, et fut promu à la direction de l'Institut pour la Recherche du Sommeil de l'Hôpital Tel-Hashomer. En 2002, le Professeur Eskenasy visita la Roumanie. Il apprit alors que venaient de s'ouvrir les archives de la « Securitate », la police secrète roumaine, et qu'il était possible de visionner leurs dossiers. Il fut surpris de découvrir qu'il existait trois dossiers à son nom, mais ne put en visionner qu'un seul.
Ce livre contient de nombreux documents issus de ce dossier et photographiés par Jean Eskenasy.
Le dossier sécurité n° 148074 a été écrit avec l'intention de graver dans la mémoire des générations à venir la lutte endurée par chacun des Juifs de la Diaspora pour revenir dans la patrie que leurs aïeux furent obligés d'abandonner il y a deux mille ans.
*« refusenik » est l'appellation courante d'un Juif de l'ex-bloc soviétique à qui les autorités refusaient le droit d'immigrer en Israël.
Paru le : 24/02/2011
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean Eskenasy
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Shlomo Giora Shoham
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8036-7
EAN13 : 9782705680367
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 346 g